Qu’est-ce que la Sexualité Positive ?
Le Dr. Iv Psalti, Docteur en Sciences Biomédicales et sexologue clinicien (enseignant à l’Université Libre de Bruxelles) est l’inventeur du concept de sexualité positive.
Les relations des hommes et des femmes ne sont pas toujours simples, notamment dans la vie professionnelle et surtout dans le champ amoureux (couples hétéro ou non) où les choses se compliquent encore. Et c’est cette inépuisable veine qui irrigue ainsi la création artistique, littéraire, théâtrale et cinématographique depuis des siècles.
Le Dr. Iv Psalti s’est penché sur les raisons de l’incompréhension et des malentendus autour du sexe et, parmi celles-ci, il en pointe une en particulier, souvent ignorée : Le fait que la société soit constituée d’une proportion significative de sexophobes.
Mais qu’est-ce que les sexophobes ?
Pour Iv Psalti, les sexophobes sont des sujets dénués de tout intérêt d’ordre sexuel, voire viscéralement réfractaires à la sexualité. Et ce pour des raisons psychologiques, biologiques, historiques ou même conjoncturelles.
Les sexophobes sont plus ou moins conscients de leur différence, par rapport aux sujets normalement porteurs d’une élémentaire énergie vitale et sexuelle, mais quoi qu’il en soit ils sont prêts à toutes les manipulations et toutes les stratégies pour ne pas dévoiler leur désintérêt (voire leur haine) quant au sexe, car ils détestent l’idée de solitude. Ils sont ainsi souvent prêts à feindre d’accepter une vie sociale et/ou sentimentale d’apparence normale… au risque de condamner à la souffrance et à la folie ceux qui la partagent.
Migraine ou gros câlin ? Quête ou reconquête de la sexualité dans les couples qui durent
Iv Psalti propose ainsi un ouvrage de vulgarisation : « Migraine ou gros câlin ? Quête ou reconquête de la sexualité dans les couples qui durent » (aux éditions Anne Carrière, Paris, 2007). Sa lecture permet de se situer dans l’échelle d’appétence (et/ou de compétence) sexuelle et permet de tenter d’identifier les sexophobes qui nous entourent, décrypter leurs mensonges et ainsi se soustraire aux menées d’un(e) conjoint(e) sexophobe.
Savoir identifier un tel conjoint et s’extraire des manipulations qu’il déploie, pour imposer SA normalité, contre celle de son conjoint, permet parfois d’éviter d’être blessé, laminé ou broyé, voire seulement écœuré, désespéré ou dévitalisé par le manque de tendresse, de caresses et d’amour.
Ce qui ne simplifie pas les choses, c’est que chacune des deux populations (sexophobes et sexophiles) croit incarner LA norme et imagine que les rares individus de l’autre camp sont une minorité de pathologiques déviants, nés pour pourrir la vie des gens normaux. Cette croyance légitime, aux yeux des sexophobes, tous les mensonges et toutes les manipulations, pour tenter de se soustraire à l’énergie sexuelle de l’autre (ou mieux de l’éteindre) et cacher leur détestation du sexe.
Cet essai du Dr. Psalti montre aussi aux couples harmonieux (hétéro ou non) que le sexe est bon pour la santé, quel que soit l’âge (sous peine de lésions parfois irréversibles). Il donne également quelques astuces pour mieux comprendre l’autre (et se comprendre soi-même) et ainsi favoriser l’épanouissement des deux parties.
Massage de pleine conscience et harmonie sexuelle
Être heureux en amour ne s’apprend pas à l’école et résulte à la fois, de notre propre aptitude à donner et recevoir de l’amour, de notre propre générosité, de l’opportunité des bonnes rencontres (avec de bonnes personnes) et de l’expérience que la vie nous offre. Cependant, même si ces bons ingrédients sont réunis, il peut se faire qu’une certaine timidité, différentes peurs, blocages psychologiques ou dysfonctionnements passagers compliquent la relation amoureuse.
Dans ce cas, le recours aux conseils d’un psychologue, d’un sexothérapeute et/ou à un praticien en massage de pleine conscience peut apporter des pistes d’amélioration, voire la guérison.
Le Dr. Psalti s’est penché sur ce sujet et propose, en accord avec Philippe Lamy (notamment formé par ses soins en sexothérapie) une prise en charge appelée « massage de pleine conscience ».
Le massage de pleine conscience a pour but de parvenir à faire taire ou céder le mental du patient (hémisphère cérébral gauche), ainsi que ses jugements, ses peurs, ses blessures, ses tabous, ses projections, grâce à un état de veille modifié. Ce qui lui permet de parvenir à accueillir (au niveau de son hémisphère cérébral droit) des sensations épidermiques ou plus profondes, ainsi que des émotions intimes brutes.
Le massage de pleine conscience est le plus souvent proposé dans un cadre hédoniste (de simple recherche de bien-être et de plaisir). Mais il peut également être intégré dans une procédure thérapeutique, selon un protocole exigeant, garantissant à la fois la pleine information du patient, l’éthique du praticien et son professionnalisme, comme indiqué ci-après dans l’article du blog MédiThérapie.
Pour en savoir plus sur le Massage de pleine conscience, cliquez ici
Qui est le Dr. Iv Psalti ?
Iv Psalti est docteur en Sciences Biomédicales, sexologue clinicien, thérapeute de couple.
Il est également auteur, conférencier, formateur, chroniqueur TV & Radio
Iv Psalti est le créateur de la Thérapie Sexuelle Positive (TSP).
Il enseigne la TSP à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) au Certificat en Sexologie Clinique et dans le cadre de la FPSP (Formation en Psycho–Sexologie Positive) à Bruxelles, Lausanne, Lyon, Montréal et Paris.
En savoir plus sur le Dr. Psalti
Le concept de sexualité positive
Son site de formation à la sexualité positive