Qu’est-ce que le blind massage ?
Les kinésithérapeutes, les physiothérapeutes et les praticiens des différents massages sont les professionnels parmi lesquels les non-voyants remportent le succès le plus incontesté. Les aveugles de naissance, en particulier, développent au fil des années des facultés d’adaptation exceptionnelles. Certains, à l’instar des dauphins ou des chauves-souris, se repèrent dans l’espace grâce aux ultra-sons que les masses qui les entourent leur renvoient, certains mêmes en déduisent la texture, l’aspect de surface et la vitesse de ces masses. Daniel Kish peut ainsi faire du vélo, grâce à la technique d’écholocalisation qu’il a développée (En savoir plus)
Certain non-voyants développent également un sens aigu du toucher. On dit alors qu’ils ont des yeux au bout des doigts. Leurs doigts sont ainsi à la fois capables de prodiguer les meilleurs massages, les pressions et les effleurements les plus pertinents et les plus efficaces, tout en remontant au cerveau du praticien aveugle les sensations, les informations, les perceptions les plus fines sur l’état des muscles du patient, les micro-tensions, la manière dont le massage est reçu, les besoins et les attentes du patient. Depuis la nuit des temps, en Chine, les salons de massages tenus par des aveugles sont d’ailleurs les plus prisés.
Développement du blind massage
Interpellés par les réussites des non-voyants en matière de massage, des praticiens pourtant non affectés de cécité ont souhaité découvrir ce qui faisait la supériorité des aveugles, dans leur métier et commencé à masser dans le noir, depuis les années 1990. Le blind massage (ou massage dans le noir) s’est ainsi véritablement développé dans les années 2000.
C’est une modalité adaptable à la plupart des massages (acupressing, massage ayurvédique, californien, cachemirien etc.). Cependant, dans le véritable blind massage, le (ou la) patient(e), ainsi que le praticien masseur, sont tous les deux plongés dans une obscurité totale. Et pour cette raison, l’usage d’huile (et en particulier chaude) est peu aisé. Ceci conduit ainsi certains praticiens qui ne souhaitent pas renoncer aux huiles essentielles, à conserver une semi obscurité, tout en proposant au patient des masques oculaires de repos (semblables à ceux que l’on propose dans les vols long courrier pour faciliter l’endormissement des voyageurs). Les patients sont ainsi placés dans une fausse obscurité. Ceci ne convient d’ailleurs pas à tous les patients. En particulier ceux qui désirent un blind massage pour des raisons de pudeur.
Quels sont les bénéfices du blind massage pour le patient ?
Le respect de leur pudeur, particulièrement fréquente chez les personnes qui n’aiment pas l’image de leur corps (ce qui est courant, par exemple chez les personnes en échec amoureux) est en effet le premier bénéfice déclaré du blind massage.
Le second bénéfice, pour le patient, c’est de s’abandonner plus aisément aux mains du praticien masseur et ainsi parvenir au nécessaire lâcher-prise. Il peut ainsi oublier le lieu où il se trouve (la salle de massage), pour laisser vagabonder son imagination. Il peut ainsi se projeter, en un rêve semi-éveillé, sur une plage ou dans un décor de rêve. Or, le lâcher-prise est la clef d’un massage réussi (voir aussi Le « lâcher prise », toucher et massage).
Au cours de la séance de blind massage, Le patient peut également tenter de fixer son attention sur les sensations primaires, produites par le contact des mains du praticien, sur sa peau, pour redescendre dans son corps. L’obscurité l’aide en effet à éliminer les images parasites, pour recentrer son attention et rentrer en lui-même.
Quels sont les avantages du blind massage pour le praticien ?
Pour être efficace, le praticien est censé se concentrer lui aussi sur sa tâche. Or l’effort de concentration qu’impose le blind massage l’oblige à une hyper vigilance qui favorise son implication. On dit aussi d’un bon masseur qu’il a des yeux au bout des doigts. Le blind massage oblige ainsi le praticien à l’excellence… ou à renoncer à la contrainte de l’obscurité. On peut également imaginer, chez de jeunes masseurs, que la vue d’un corps dévêtu puisse générer un trouble, incompatible avec une approche professionnelle suffisamment distanciée.
Pour le praticien, le blind massage favorise une dépersonnalisation de la relation. Il n’est en effet pas souhaitable que la relation praticien/patient (qui touche parfois à l’intime) donne lieu à des projections trop personnelles.
Quelles sont les indications du blind massage ?
Le blind massage est une belle expérience sensorielle. Elle n’est pas toujours justifiée par un motif thérapeutique particulier. Tous les habitués (ou non) des massages ordinaires peuvent la tenter, pourvu qu’ils trouvent les bons praticiens.
Il existe en France quelques masseurs aveugles de naissance, mais ils ne sont pas forcément identifiables, au rebours de la Chine ou les masseurs aveugles sont organisés en corporation et ont pignon sur rue. Il est ainsi plus aisé, pour faire l’expérience du blind massage de s’adresser à Médi-Thérapie qui, selon les régions, vous indiquera les bons interlocuteurs… rarement non-voyants d’ailleurs.
Le blind massage est recommandé dans différents cas en sexothérapie (troubles de l’érection ou de l’éjaculation, frigidité, perte de sensations sur certaines zones etc.). Certains sexothérapeutes pratiquent eux-mêmes des massages (dans le noir ou non). Plus nombreux sont ceux qui orientent leurs patients vers des praticiens masseurs spécialisés.