Un soin de bien-être, détoxifiant et relaxant
L’agitation de nos sociétés modernes, la fatigue, le manque de sommeil, les doutes existentiels, la solitude ou l’échec amoureux, par exemple, placent parfois notre esprit et notre corps en situation de stress intenable.
La méditation, le yoga ou la danse constituent des chemins vers le lâcher-prise, vers l’harmonisation du corps et de l’esprit. Mais en situation critique, nous négligeons parfois ces élémentaires pratiques d’hygiène de vie… comme si nous acceptions tacitement de nous faire du mal pour nous punir de notre échec. Nous sommes alors incapables d’un véritable lâcher-prise, seuls. Nous ne parvenons plus à prendre le recul nécessaire pour nous détendre suffisamment, nous abandonner tout à fait. S’en remettre aux soins bienveillants de praticiens des soins de l’esprit ou du corps (thérapeutes, praticiens du massage ou coaches) est alors salutaire.
Le massage et le toucher appartiennent à l’univers du lâcher-prise. Le contact épidermique place la personne massée et le praticien au stade le plus élémentaire de la communication (comme celle de la mère et du nourrisson). Ce mode relationnel est une sorte de régression au stade animal, aux sensations binaires (ça me fait du bien ou pas). Le massage est un instant entre parenthèses, tout entier ancré dans le « ici et maintenant » (« Hic et nunc »). Le toucher ne fait ainsi pas de place au mensonge ni au temps (ni donc aux projections négatives ou à la méfiance).
Le massage ayurvédique est une pratique venue des Indes qui allie au nécessaire lâcher-prise, un soin qui favorise l’élimination des tensions musculaires et vise à drainer les toxines vers la sphère digestive, de façon à permettre leur élimination. Le massage ayurvédique convient aux personnes stressées, nerveuses et/ou présentant des troubles du sommeil. Ces massages ont ainsi une action relaxante aussi bien sur le physique que sur le mental (lâcher prise).
Comment se passe une séance ?
Le massage ayurvédique se déroule sur une table de massage ou sur un futon au sol.
Lorsque son patient est à plat ventre en phase initiale, le praticien restera de nombreuses minutes quasi-immobile, face à son patient, pour entrer en contact avec lui, apaiser son rythme cardiaque et sentir ses pôles d’énergie. Le praticien gardera alors les mains posées sur sa nuque et au bas de son rachis (ou en très léger contact au-dessus de ces zones).
Puis lorsque le calme aura gagné les deux protagonistes, il partira très lentement au contact de ses pôles d’énergie (parfois nommés chakras), par des effleurements sans huile et du bout des doigts, pour sentir, par d’infimes frémissement de la peau du patient, le passage de l’énergie.
Ce contact établi, un toucher léger et très lent pourra commencer. Ce n’est qu’ensuite que pourra commencer le massage proprement dit, aux huiles chaudes. Pour favoriser l’élimination des toxines et la circulation de l’énergie, le praticien pourra alors exercer, sur l’ensemble du corps, des techniques de pétrissage, de pression et d’effleurement, se concentrant sur les méridiens d’énergie (les chakras) qui seront tantôt stimulées, tantôt seulement l’objet d’appuis statiques.
Le patient ne porte que des sous-vêtements échancrés ou se dévêt complètement, pour recevoir le massage. Dans ce cas, un voile ou une serviette masque les parties du corps nos traitées, pour respecter la pudeur du patient. Le massage ayurvédique est en effet un massage chaste. Le praticien évitant le contact et la stimulation des zones réputées érogènes.
Suivant le but recherché le praticien privilégiera soit un massage lent et enveloppant plus tonique et l’usage d’huiles essentielles chaudes et nourrissantes, d’huiles fraîches et fluides ou au contraire un massage à sec (ou avec peu d’huile).
Une séance de massage ayurvédique peut durer une heure à une heure et demie, en moyenne.
Modalité particulière : Pour une meilleure incitation au lâcher-prise, le massage ayurvédique peut également se dérouler dans le noir. On parle alors de blind massage.
Contre-indications
Comme la plupart des massages, le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes souffrant de troubles dermatologiques et d’inflammations de la peau. Le massage ayurvédique n’est généralement pas indiqué en cas de maladie cardiaque, d’hypertension ou de cancer, ni aux femmes enceintes. Mieux vaut demander l’avis d’un médecin en cas de doute.