par Philippe Lamy et le Dr. Iv Psalti
Apprendre à accueillir des sensations et des émotions brutes
La notion de massage de pleine conscience (ou MindFulness Touch) peut s’appliquer à différents massages (tels que par exemple ceux figurant dans la rubrique
Le but du massage de pleine conscience est de parvenir à faire taire ou céder son mental (hémisphère cérébral gauche), ses jugements, ses peurs, ses blessures, ses tabous, ses projections, pour parvenir à accueillir des sensations épidermiques ou plus profondes, dans leurs moindres subtilités, ainsi que des émotions brutes (qui se développeront dans l’hémisphère cérébral droit) ; c’est à dire amener le/la patient(e) à des sensations binaires et objectives, du type: « ça me fait plutôt du bien (ou pas) » ou « ça ne me fait objectivement aucun mal« , sans projection, ni jugement de valeur, et à ressentir le toucher du praticien comme aussi innocent que la caresse du vent, de la mer ou du soleil sur la peau nue.
Pour y parvenir, le praticien doit se garder de stimuler trop tôt l’énergie sexuelle (centrée sur la zone périnéale, la sphère génito-anale ou le chakra racine), mais exercer plus largement un toucher d’une grande lenteur, au début, d’une grande légèreté, puis d’une intensité, de rythme et de nature variables et aléatoires, sur tout le corps. Progressivement – et si c’est la volonté éclairée du patient ou de la patiente et le cadre explicitement accepté par les deux parties – il pourra intégrer à son toucher les différentes zones érogènes, en deuxième partie de massage, pour permettre l’éveil sensoriel complet du patient ou de la patiente, ainsi capable d’atteindre in fine un véritable lâcher-prise, par la pleine conscience de l’instant présent (hic et nunc)… Mais avant tout, le (ou la) patient(e) doit apprendre à désacraliser les zones de la sphère génito-anales / cf. Sexe et sacré.
Exercices respiratoires et veille modifiée
Lors de la séance de massage de pleine conscience, le patient est invité à faire le vide dans sa tête pour mieux s’ancrer à son corps, grâce à des exercices respiratoires et à une mise en condition psychologique d’hyper attention ou de veille modifiée. C’est au terme de cette phase qu’il pourra parvenir à observer ce qui se passe sur son corps (au niveau épidermique ou plus profondément), ainsi que le sentiment de calme et de plénitude qui l’envahit. Si, au cours de son existence, il a su érotiser l’ensemble de ses zones érogènes, il profitera d’une bonne réponse sexuelle (érection pour l’homme et lubrification pour la femme). Dans l’hypothèse inverse, il y aura une éducation de ces zones à faire, mais elle nécessitera un certain nombre de séances et une grande motivation du patient.
Pour que le but du lâcher-prise et de la pleine conscience soit atteint, le patient (ou la patiente) doit parvenir à faire abstraction de la personnalité du praticien (homme ou femme), pour se centrer sur soi-même et son propre ressenti et se disposer ainsi à accueillir des sensation de bien-être innocentes et parfois atteindre au plaisir.
Un contact épidermique hors de toute visée de séduction
Dans un binôme ordinaire (comme un couple d’amants), ce qui se passe souvent c’est que la personne massée, à un moment donné, passe de « receveur » à « donneur », et souhaite procurer du plaisir à l’autre. Il tente ainsi de l’exciter pour le séduire et se faisant il s’oublie ; ce qui empêche la rencontre avec soi-même, cette rencontre tant recherchée. L’avantage avec un masseur professionnel c’est que toute notion de séduction ou de réciprocité est absente. Car, pas davantage que le praticien, le sujet massé n’a aucunement la volonté de séduire l’autre et n’a rien à lui « donner ». Le massage est avant tout un rendez-vous avec lui-même. La seule gratification qui fixe d’ailleurs le cadre de la relation, c’est la rétribution du masseur, convenue (et en principe réglée d’avance pour ne pas fausser le rapport).
Le contact épidermique et le massage de pleine conscience ainsi réalisés hors d’un jeu de séduction, permettent au patient d’accueillir la caresse en pleine conscience et de parvenir au nécessaire lâcher-prise, conditions sine qua non pour être et pour ressentir.
Retrouver l’estime de soi, à travers une nouvelle image corporelle
Le massage de pleine conscience favorise l’érotisation de nombreuses zones du corps. Il contribue ainsi à amener le patient à les aimer et de ce fait améliorer son estime de soi à travers la sublimation de son image corporelle. Comme l’intégralité du corps est caressée, le patient prend conscience que toutes les parties de son corps sont belles, légitimes et dignes d’amour.
Pour favoriser la concentration du patient sur ses sensations épidermique et ainsi profiter au maximum de ce massage, il peut être proposé de couper le visuel, grâce à un masque sur les yeux du patient, du type de ceux qu’on distribue dans les avions ou au recours au véritable blind massage.
Le massage de pleine conscience exercé sur les parties érogènes de tout le corps est un excellent outil pour développer l’aptitude du patient à « recevoir » du plaisir. Il apprend à faire circuler l’énergie sexuelle sur tout son corps ; ce qui facilite le lâcher-prise au moment de l’acmé et améliore la satisfaction sexuelle. Le massage de pleine conscience est à la fois une magnifique expérience et un outil servant à se réapproprier son corps, sa féminité ou sa masculinité, ses sensations…
Voir aussi l’article Mindfulness Touch.
Indications cliniques
La perte d’énergie vitale et en particulier la baisse de l’énergie sexuelle sont la cause de nombres de pathologies plus ou moins délétères, en particulier du fait que le processus sexuel, dans son approche, dans sa réalisation et dans ses suites active différents mécanismes hormonaux complexes censés rendre notre corps plus solide et plus attirant (esprit éveillé, peau tendue, œil brillant, lèvres gonflées etc.) / cf. Energie vitale, libido… et jeunesse éternelle…
Qui, une foi dans sa vie ou de manière plus régulière, n’a pas été confronté à différents syndromes relevant de :
– La perte de motivation ?
– D’une déprime passagère ou plus ancrée… voire d’un burnout ?
– De perte de libido ?
– D’un trauma (ou de blocages culturels) ou de douleurs chroniques faisant obstacle au lâcher-prise ou à d’autres blocages et dysfonctionnement, entraînant un manque d’excitation, un manque de plaisir sexuel et l’absence d’orgasmes, chez l’homme comme chez la femme ?
– Et, pour les hommes, de dysfonctionnements érectiles ?
Il n’est pas toujours aisé de trancher entre une cause physiologique ou au contraire d’une origine plus psychologique et liée à :
– une ignorance sur la « chose » sexuelle,
– une mauvaise image corporelle,
– un manque d’érotisation de son corps,
– un manque d’estime de soi,
– et/ou un blocage émotionnel et une difficulté à lâcher-prise, par exemple.
Certains haptothérapeutes ou sexothérapeutes Spring-MediCare.fr, MédiThérapie et Massage O Féminin proposent les services de praticiens – formés en Thérapie Sexuelle Positive, par le Dr. Iv Psalti – pour la mise en œuvre de thérapies psychocorporelles appropriées à la prise en charge des patients relevant de ces pathologies qui, le cas échéant, leur sont adressés par leur médecin généraliste, leur gynécologue ou tout autre médecin spécialiste.
Procédure thérapeutique proposée
Comme évoqué ci-dessus, le massage de pleine conscience est avant tout une pratique hédoniste de recherche de bien-être (hors du champ thérapeutique). Cependant, le massage de pleine conscience peut s’inscrire dans un processus thérapeutique, avec les réserves évoquées ci-dessus. Ainsi, dans le cadre thérapeutique ci-dessus défini, l’approche des praticiens habilités – titulaires d’un certificat de Thérapie Sexuelle Positive délivré par le Dr. Iv Psalti – est fondée sur une procédure intégrant :
– une bonne anamnèse permettant de mettre en lumière les pratiques sexuelles, les attentes, l’histoire personnelle et les éventuels blessures morales et frustrations des patients ;
– une incitation du patient à développer ses fantasmes ;
– une information sur les bienfaits de la masturbation pour permettre de découvrir, d’éduquer, de sensibiliser son corps ;
– la présentation d’exercices autour de la mobilisation de bassin et la détente du plancher pelvien ;
– des exercices de respiration, de pleine conscience pour apaiser l’angoisse de performance.
Le cas échéant, un toucher et un massage sans tabous, sont proposés au patient qui devra le faire réaliser par un spécialiste du massage formé en MindFulness Touch, nécessairement distincts de ceux qui conduisent l’entretien décrit ci-avant.
Cette approche pragmatique permet à la fois de discriminer une cause physiologique (à adresser aux spécialistes compétents) tout en apportant un apaisement souvent rapide aux causes d’ordre émotionnel ou psychologique.
Une pratique encadrée
Nombre des massages de pleine conscience se font dans un cadre d’une recherche hédoniste de bien-être, hors du champ thérapeutique. Cependant, lorsque le massage de pleine conscience s’inscrit dans un processus thérapeutique, le praticien masseur ne peut – en aucun cas – être à la fois le prescripteur du massage (pour d’évidentes raisons éthiques et pour prévenir tout contentieux sur le fondement d’un vice du consentement ou d’un abus de faiblesse). Il revient ainsi au prescripteur du massage (sexologue ou médecin généraliste par exemple) de délivrer une parfaite information auprès de son patient sur le potentiel caractère intime du toucher et sur sa nécessaire acceptation, en toute connaissance de cause.
Au cours du massage, le sujet massé est généralement nu et le praticien est parfois amené – en accord avec lui – à effleurer ou solliciter certaines zones érogènes, si telle est la volonté éclairée du sujet massé et le cadre explicitement accepté par les deux parties. Le sujet massé restant libre de mettre fin à tout instant au massage sans avoir à justifier de ses motifs. Le cadre et le but du massage de pleine conscience résultent d’un contrat clair entre deux protagonistes adultes. A cette fin, le besoin et/ou la demande du patient ont préalablement été éclairés pour les deux parties par une discussion au cours de laquelle le recours à ce massage a été validé sans ambiguïté (durée, modalités, étendue). Le consentement du patient (ou du sujet massé dans le cadre d’un simple massage de bien-être) doit ainsi être éclairé et explicite. Et bien sûr, le candidat au massage de pleine conscience doit être exclusivement un adulte et parfaitement informé du caractère potentiellement intime du toucher et y souscrire ainsi de manière explicite, si telle est sa demande éclairée.
D’autres points relatifs à la posture du praticien, au protocole et au cadre sont détaillés dans le denier chapitre de l’article ce même site, relatif au Soul Touch, auquel nous renvoyons l’internaute.
En savoir plus sur le plaisir féminin, le lâcher-prise et le mécanisme de la pleine conscience.
Voir aussi, une pratique plus soft, en pleine conscience également, pour les personnes rebutées ou effrayées par le toucher… fût-il bienveillant, le Soul Touch ou caresse de l’âme.
Philippe Lamy
Thérapeute de couples, coach et sexothérapeute.
Médiateur diplômé, de l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon II / formé en sexothérapie par le docteur Iv Psalti
FTSP Thérapie Sexuelle Positive (Dr. Iv Psalti) / Accréditation Ordre des Psychologues du Québec (R401425-15 et RA01424-15) et SPF Santé Publique Belgique (SR-NR : 2-42932116
Dr. Iv Psalti
Docteur en Sciences Biomédicales
Sexologue clinicien, thérapeute de couple
Auteur, conférencier, formateur, chroniqueur TV & Radio
Qui est le docteur Psalti ?
Iv Psalti est le créateur de la Thérapie Sexuelle Positive (TSP).
Il enseigne la TSP à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) au Certificat en Sexologie Clinique et dans le cadre de la FPSP (Formation en Psycho–Sexologie Positive) à Bruxelles, Lausanne, Lyon, Montréal et Paris.
En savoir plus sur le Dr. Psalti : http://www.ivpsalti.com
Le concept de sexualité positive : http://www.sexualitepositive.com
Son site de la formation : http://www.fpsp.eu